vendredi, avril 20, 2007

Animation, stagiaires et tourisme

http://www.atlastours.net/holyland/jerusalem.jpg

J'ai pas mal de questions ces jours-ci non pas sur mon départ des Verts, qui n'intéresse personne et c'est bien normal, mais sur les raisons de mon voyage au Moyen Orient, sujet tout de même plus intéressant. Pour ceux qui suivraient mon périple (qui commence jeudi prochain!) sur ce blog, voici les différents dossiers à traiter sur place:

1) Le centre de vacances palestino-français, ou franco-palestinien: après une première édition réussie en 2005, et une seconde édition ratée en 2006 (en juillet dernier, les enfants palestiniens n'ont pu sortir de la Bande de Gaza, hermétiquement bouclée par l'armée israélienne), le troisème Camp International F/Pal devrait avoir (aura, soyons optimistes) lieu en juillet prochain, dans cette belle terre qu'est le Morvan. L'idée est de réunir entre 15 et 20 enfants de Khan Yunis (sud de la bande) et le même nombre d'enfants français, pour un séjour de découverte interculturelle et, tout simplement, pour des vacances ensemble. Plusieurs financeurs sont associés sur ce projet, porté par La Brassée, micro-asso brassycoise: l'ASMA (comité d'entreprise du Ministère de l'Agriculture, principal financeur et qui envoie le gros des gamins français), le CCFD, France Libertés, le CG de la Nièvre, le CR de Bourgogne, la Mairie de Brassy... (j'en oublie sûrement, Manu, si tu passes par là...).

L'idée en ce mois de mai était d'emmener une partie de l'équipe d'animation française à Khan Yunis pour quelques jours, afin de préparer le séjour avec l'équipe d'animation palestinienne, rencontrer les enfants, se mettre dans le contexte pour les animateurs qui n'y sont jamais partis, etc.

Mais nous fûmes recalés par le Consulat français (un autre partenaire du projet), qui craint pour la sécurité d'un groupe si important. Plutôt que de partir à 5 pendant 4 jours dans la bande, nous irons à 2 pendant 2 ou 3 jours, ce qui nous permettra d'être plus discrets tout en bossant un peu avec nos partenaires locaux (CFTA, pour les connaisseurs). Hors de ce séjour à Gaza, nous serons (tous les 5, pour le coup) en Cisjordanie, en mission découverte et rencontre de futurs nouveaux partenaires éventuels.

2) Les deux premiers stagiaires du programme FFIPP arriveront le 9 mai, il me revient de les accueillir et de les guider pendant leurs premiers jours vers leur ville de destination.

3) La chargée de mission Méditerrannée de mon futur employeur probable (enfin, pour un stage, ne nous emballons pas), le CCFD, sera en Cisjordanie en même temps que moi pour rencontrer elle-aussi ses partenaires: je me joindrai à elle quelques jours si elle le veut bien.

4) Enfin, un peu de tourisme en Jordanie, les vieilles pierres de Petra et Amman au moins.

N'hésitez pas à poser les questions qui vous taraudent, notamment sur le centre de vacances FPal (je sens bien que j'ai pas été clair, là...). A ce propos, on cherche toujours des animateurs, si vous en connaissez des très très bons dans votre entourage...

On se retrouve dimanche, après les résultats!

Bon week end à toutes et à tous.

Aucun commentaire: