jeudi, avril 19, 2007

Pourquoi j'ai quitté les Verts


Ça y’est, c’est fait, j’ai quitté les Verts. Non pas que j’en fusse un pilier, ou que mon activité de ces dernières semaines eût été si intensive que j’entre dans une période de dépression après ce décrochage, mais c’est tout de même une petite révolution personnelle.

Pourquoi, mais pourquoi ? Parce que.

Parce que je me suis senti de plus en plus mal à l’aise avec l’idée d’une candidature autonome aux présidentielles alors que M.Sarkozy s’élevait (dans les sondages) et s’abaissait (dans les propos).

Parce que l’impression que l’ambiance en Gironde est détestable, entre une majorité et une minorité qui ne se parlent que par agression dans la rue ou recours devant le conseil statutaire pour «racisme », « entrisme », « tricherisme » et autres.

Parce que ma seule raison de rester chez les Verts était devenue un hypothétique stage d’attaché parlementaire de Noël Mamère ; raison non seulement morbide, mais aussi insuffisante.

Parce que les affiches de Voynet sont immondes (« Il n’y a qu’une façon de voir la Terre de cette façon. C’est d’être sur la Lune. Ce que sont les écologistes une bonne partie de l’année. », D.Abiker).

Parce que pour le peu que j’ai perçu du parti, faire cohabiter des anarchistes, des bovéistes, des ségolistes, des bayrouistes, des environnementalistes et des voynettistes me parait relever de la gageure (en leur demandant de s’appeler « copains et copines » entre eux, s’il vous plaît !).

Parce que je n’ai pas su faire décoller les Jeunes Verts locaux. Parce que mon adhésion au MJS me permettra de retrouver des terrains communs de travail avec Alex.

J’ai rencontré des gens de grande valeur lors de mon passage éclair chez les Verts, avec qui j’aurais aimé travailler. Mais dans un autre cadre, plus serein.

Depuis que j’ai décidé de partir, Voynet a doublé son score dans les sondages. J’aurais dû quitter le navire plus tôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est bien dommage que le combat politique te soit étranger. Quitter le partie ne changera pas le fait que personne autre que les verts ont une vision des combats écologiques. Avec les MJS tu auras surement des copains qui t'expliqueront que le grand contournement de bordeaux est une nécessité si l'on veut développer l'emploir. Que les centrales nucléaires sont incontournables et que l'industrie de l'armement est une nécessité pour la France. Dommage que l'on ne soit pas rencontré.

Rom' a dit…

Combat politique oui...mais en externe. J'essaie de ne pas me tromper d'adversaire, et fais le pari que les idees ecolo et sociales que je partage trouveront (trouvent deja?) plus d'echo au MJS que chez les Verts.
Mais on peut toujours se rencontrer, monsieur X...

Anonyme a dit…

Intéressant ton blog ...
connais tu les objecteurs de croissance et la teneur de leur discours ?
il me semble que tu y trouverais ta cause .
jette un oeil au journal "la décroissance" un de ces quatre ;)
changes rien ;)