lundi, décembre 11, 2006

Ripostes à Sarkozy...Sarkozy sur Ripostes (Edité)


Le pauvre Moatti a eu du mal à gérer le Ripostes de cette semaine , qui après Villepin, Le Pen et Bayrou, accueillait Nicolas Sarkozy.

Première demie-heure en tête à tête, le candidat de l'UMP se montre tour à tour sous son visage lyrique ("le volontarisme et l'éspérance, M.Moatti!"), hardcore ("on a laissé venir n'importe qui en France, et c'est pour ça qu'il y a eu les émeutes"), nostalgique (ah, ces balades avec son grand-père pour aller siroter une orangeade... il en retrouve même un accent de gamin qui mange les syllabes), anti-presse ("croire vos confrères? vous êtes d'une naïveté qui vous rend sympathique, M.Moatti!").

Puis une heure de "débat" face à Gérard Filoche (inspecteur du travail socialiste), Serge Portelli (vice-pdt du tribunal de grande instance de Paris), Martin Hirsch (pdt d'Emmaus), Malek Boutih (chargé des questions de société au PS), Sylvie-Pierre Brossolette (rédactrice en chef du Figaro Magazine). Un gigantesque bordel, alors qu'il est seul contre 5 Sarko est aussi le seul à garder son calme, et pour chaque question qui pourrait le gêner un peu, il a son petit exemple, sa petite victime qui vient justifier sa politique de la sécurité. Sur le "modèle social français", il adapte un peu son discours à l'auditoire supposé de France 5, en disant qu'il veut "le défendre à tout prix", en s'assurant qu'il fonctionne "sans malhonneteté". A Filoche qui lui dit qu'il est dur avec les faibles, faibles avec les forts", il répond que c'est un scandale, un manque de respect incroyable...mais ne répond pas sur le fond. Combat de chiffres avec Portelli, qui réussit quand même à le déstabiliser avec un rapport des services du Ministère de l'Intérieur qui prouverait que...les chiffres de ce même ministère sont traffiqués. Rapport non-publié.

Et ça se finit en queue de poisson par la mort de Pinochet, "sans commentaire" pour Sarkozy.

En illustration, un tableau de Wosene Worke Kosrof, artiste ethiopien expatrié en Californie!

EDIT: Illustrant bien le changement d'attitude de Sarkozy qui "s'élève", la chronique (3 minutes) de David Abiker dans Arrêt sur Images.

EDIT 2: Un compte rendu de déjeuner avec Srakozy d'un journaliste d'i>télé. Il semble que l'histoire avec le grand père, on a pas fini de l'entendre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec Sarko: ne pas être blindé sur ses sujets. C'est comme avec O'Reilly sur FoxNews à l'exemple du fait divers il faut répondre par une argumentation construite. Convaincre plutôt que persuader.

Portelli: insupportable avec son "Qui veut des millions de crimes?" (3, 3,7, 4, Obiwan Kenobi) et avec sa leçon de maths (à essayer de faire faire des 70% * 3,7 millions)... alors qu'il avait mille fois raison.

Moati pareil qui laissait pas Sarko finir ses phrases alors qu'il était en émoi devant de Villepin.

Boutih qui pose pas de questions claires. J'aurais préféré avoir Mamère (mini polémique sur sa non-venue)

Voilà notamment pourquoi DSK avait mes faveurs... J'espère que Ségo va bosser ses débats parce qu'en face-to-face elle a jamais été bonne (affreuse avec Juppé (FEE), incompétence face à Douste (faut le faire, 100MPC).

Anonyme a dit…

Pardon, rien à voir avec Sarko mais je me permets de relancer sur Barack Obama à propos duquel, si je ne me trompe, Romain nous doit un petit exposé…

http://blogs.guardian.co.uk/news/archives/2006/12/12/welcome_to_obamamania.html

Parce que pour l’instant, j’ai envie qu’il me plaise mais je me méfie d’une mauvaise surprise.

Anonyme a dit…

Too bad la fin de l'incertain...

A noter que Sarkozy a refusé que Noel Mamère soit sur le plateau.
Il faut dire que Mamère, il en connait pas mal sur les dossiers de Sarkozy, içl a même fait un livre dessus parait-il...
Il l'aurait autrement chahuté.

Enfin bon, j'aime pas trop Mamère, il aurait surement agi comme un roquet, comme il le fait souvent quand il y a adébat...

Bon nouveaux cieux grand Romain !