lundi, décembre 04, 2006

Ségo au Moyen Orient


Vous savez que Ségolène Royal est en ce moment au Proche Orient. Elle essaie de se tailler une stature de présidente qui aura à gérer des dossiers internationaux chauds, stature qui lui manque un peu jusqu'ici (voir sa bourde sur l'Iran).

Au Liban, elle a rencontré des représentants d'à peu près toutes les formations politiques, placant sa visite sous le signe de la disccusion avec les réprésentants démocratiquement élus, quels qu'ils soient. Lors d'une rencontre avec des députés libanais, un représentant du Hezbollah a comparé l'occupation israélienne au nazisme. Il semblerait que la traduction dont bénéficiait Ségolène et ses conseillers n'ait pas mentionné cette comparaison, alors que celle qui était destinée aux journalistes en a fait mention. Du coup, scandale: "pourquoi la candidate n'a t'elle pas immediatiement quitté la salle?"

Pour Fillon, il s'agit d'une "faute lourde". D'ailleurs, pour lui, c'était déjà une faute de parler avec le Hezbollah. La droite dans son ensemble a stigmatisé l'attitude de la socialiste, en qualifiant ses idées sur le Proche Orient de "simplistes".

N'étant pas un partisan fervent de Mme Royal, je le dis d'autant plus librement: elle a fait preuve de courage en restant au Liban alors que le pays est dans une situation assez instable, elle a fait preuve d'ouverture en rencontrant des responsables de tous bords, et en plaidant pour la reprise des aides des pays occidentaux à l'Autorité Palestinienne de Gaza, elle marque des points dans mon coeur. Voir elle remonte dans mon estime.

Pour mémoire, Lionel Jospin, quand il était PM, avait très mauvaise presse en Palestine, après avoir fait une sortie peu diplomatique sur le Hezbollah "terroriste" et les frappes israéliennes qui "frappent aussi peu que possibles les populations civiles" en 2000. Du coup, dans les Territoires, on en est réduit à s'entendre dire que Chirac est un dieu (en nette baisse cette année toutefois). Ségo en nouvel espoir français du peuple palestinien?

A noter également cette citation d'un sarkoziste, Christian Estrosi: "Sarkozy est le candidat naturel des électeurs juifs", dans Haaretz. Voir Libé, et Alain Gresh.

Aucun commentaire: