J'ai découvert dans les toutes petites lignes de la presse que le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, appuyé par les PM espagnol et turc MM.Zapatero et Erdogan, avait mis sur pied un "Comité de sages", composé de sommités internationales du monde universitaire, religieux et politiques, et destiné à "combattre les divisions, les préjugés, les incompréhensions entre les cultures, notamment islamiques et occidentales, qui menace de manière potentielle la paix dans le monde".
Ce rapport a été rendu public le 13 novembre dernier, mais personnellement j'ai loupé son traitement dans la presse, s'il y en a eu un.
Si la version française est effrayante (ça fait un peu penser aux traductions automatiques sur internet), et si les premières pages, même en anglais, sont assez dégoulinantes de bonnes intentions et de valeurs ressassées, il y a tout de même des réflexions très intéressantes sur le fossé qui se creuse entre civilisation musulmane et occidentale.
Le conflit israélo-palestinien est abordé, l'Alliance lui reconnaissant une place centrale sinon exlusive dans l'élargissement du fossé. Le rapport contient un certain nombre de recommandations, dont la rédaction d'un Livre Blanc sur le conflit israélo-palestinien, afin de permettre à "deux narrations en compétition" de s'exprimer et d'être audible pour l'Autre.
Très important à mon avis, parce qu'à l'encontre de ce qu'on veut nous faire croire autant sur Israël et Palestine que sur les autres conflits globaux: le rapport ne reconnaît pas à la religion une place centrale dans l'élargissement du fossé civilisationnel. Au contraire, il souligne l'aspect politique des conflits en cours ou latents, la religion ayant parfois un rôle instrumental dans l'opérationnalisation de ces conflits.
L'importance de l'éducation est mise en avant. L'altérité, les médias, la religion, l'Histoire: autant de domaines sensible dans lesquels des programmes globaux pourraient être mis en place pour générer des ponts plutôt que des Murs...
Le rapport fait une quarantaine de pages, une bonne base de réflexion pour les incultes des RI comme moi, peut-être un peu frustrant pour les spécialistes!
En photo, le pont qui relie la partie occidentale et orientale d'Istanbul, où l'Alliance est née en juillet 2005.
samedi, décembre 02, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Hm, désolé, rien à voir avec Kofi Annan mais je viens de voir ce petit assemblage bien sympathique de photos du Kurdistan Iraquien et je sais pas vous mais moi ça m’a fait plaisir de savoir qu’il y a un coin de l’Iraq épargné par la guerre civile.
Every little helps.
http://mediastorm.org/0011.htm
Hummm interessant! Mais il n'y a pas que l'ONU qui soit active dans le dialogue interculturel très cher...Notre chère UE se bouge aussi à travers le partenariat Euro Med et la Fondation Annah Lindh. Clique and smile :)
http://www.euromedalex.org/En/CallCandidates.htm
Une mystérieuse inconnue...
Enregistrer un commentaire