mardi, décembre 05, 2006

Ségo au Moyen Orient, suite


Pour un premier voyage en tant que candidate socialiste, elle est gâtée, Ségo! D'abord, pour clore le dossier de la polémique sur le représentant du Hezbollah qui aurait comparé l'occupation israélienne à l'occupation nazie, il s'avère que ce qu'a traduit l'interprète à Royal et à l'ambassadeur est : "Nous nous inspirons de toutes les formes de résistance contre les occupants, y compris les méthodes utilisées par la Résistance contre les nazis". Ce n'est donc pas une comparaison stricto sensu, et les Douste Blazy (!), Sarkozy et MAM sont montés un peu vite au créneau.

Par contre, Ségolène a décidé de ne pas rencontrer le Hamas, et qualifie le mouvement de terroriste lors d'une rencontre avec des responsables israéliens. Dommage, sa ligne de conduite selon laquelle il faut "parler avec tous les représentants élus", en vertu de laquelle elle a discuté avec ce député du Hezbollah, était rafraîchissante...

A t'elle cédé à la pression de la droite en France? Peut-être... En tout cas, et on ne peut que s'en réjouir, les israéliens ont accueillis Ségo avec un grand respect. Dans Le Soleil (mon quotidien ici, ça vaut pas Le Monde, mais c'est pas cher...), on rapporte même un lapsus d'Olmert qui aurait dit juste avant la rencontre "je dois rencontrer quelqu'un qui devrait être Président de la France". Le CRIF a applaudi aux déclarations de la candidate, qui sont finalement restées dans la ligne de la politique française.

Espérons que Royal saura continuer à parler du sujet pendant la campagne, et défendra une position juste...et donc originale.

C'est dans l'air (émission du 5 décembre) fait une bonne synthèse de l'affaire, avec quelques flèches pour Sarko.

Photo: Ségolène Royal et Tzipi Livni, ministre des Affaires Etrangères d'Israël.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Réaction aux deux billets sur Ségo : j'ai du mal à comprendre comment tu peux placer le moindre espoir en Ségolène et émettre l'hypothèse qu'elle puisse être le nouvel espoir du peuple palestinien quand on voit que :

- elle a justifie en Israël les survols israéliens au Liban après les avoir condamné au Liban. C'est moi ou elle prend les Arabes pour des cons.

- elle qualifie le Hamas de terroriste et refuse de les rencontrer, après avoir rencontré le Hezb au Liban en se la jouant "il faut parler à tout le monde".

- elle justifie le Mur de Cisjordanie.

- elle adopte la même ligne qu'Israël concernant l'Iran : pas de nucléaire, même civil. Et pas d'électricité aussi non plus ?


Et alors lorsqu'en plus elle sera(it) entourée des faucons sionistes du PS, je n'ose même pas imaginer l'orientation.

Non définitivement, le PS n'est surtout pas un espoir pour les palestiniens et les Libanais. Je te le garantie. Avec en face Sarko, on en vient à espérer sérieusement que Chirac se représente.

(concernant l'héroïsme de Ségo à rester au Liban "aux côtés du peuple libanais" qui s'en foutait royalement, ça me fait doucement rigoler tant le danger était quasi-nul à Beyrouth lors de son séjour)

Rom' a dit…

De même que Chirac n'est qu'un bien "maigre" espoir auquel les Palestiniens se reccroch(ai)ent, Ségo ne changerait pas radicalement la donne, et elle l'a montré en fin de visite.

En revanche, quand le monde entier condamne les deux organisations, c'est faire preuve d'un peu d'audace politique que d'envisager de rencontrer le Hezbollah et le Hamas. Dommage qu'elle se soit arrêtée en route, ça aurait été bon pour la symbolique(qui a son importance là-bas...).

Enfin, je trouve un peu facile de dire que le danger était quasi-nul à Beyrouth: encore une fois, ce n'est pas la perception que toi ou moi avons du danger dans la région qui compte, mais plutôt celle des services français aux recommandations desquels Ségo était supposée se rallier. Elle a refusé, et du point de vue symbolique, encore...

Après, j'ai finalement été très déçu, naïf que je suis j'avais pensé que Ségo irait plus loin! De là à souhaiter la réelection de Chirac qui ne fait plus rien pour les Palestiniens depuis belle lurette...

Arnaud a dit…

et sinon, comment interpréter son refus du nucléaire civil aux iraniens?

Rom' a dit…

Heu... par de l'incompétence? de la démagogie?

Mais elle travaille, elle travaille...

Anonyme a dit…

Elle est limitée, elle a seulement rappelé ce que l'Europe dit . Par ailleurs elle est trop imprévisible, elle a manqué d'audace sur ce sujet et elle est mal entourée (Julien Dray) ...Nous allons droit dans le mur avec cette dame ... elle 'aura pas ma voix ...na sauf si elle change dans la durée

Anonyme a dit…

"Enfin, je trouve un peu facile de dire que le danger était quasi-nul à Beyrouth: encore une fois, ce n'est pas la perception que toi ou moi avons du danger dans la région qui compte"

Ok, mais vivant à Beyrouth, je peux te dire que la situation dans le pays est loin d'être dangereuse pour Ségo, en tout cas bien moins qu'en Palestine.

Concernant le Hamas, je suis moi aussi très déçu qu'elle ait refusé de les rencontrer. C'est totalement incohérent, après avoir rencontré le Hezb et clamé qu'il faut "écouter tout le monde".

Un de plus dans l'arène des cons : Bayrou qui a affirmé que les députés du Hezbollah «ne peuvent pas être regardés comme des élus du Liban comme les autres».

J'attends qu'on m'explique pourquoi.

Il faut sortir du Béarn de temps à autre, et ne pas resortir sa fameuse sauce pour tous les plats.

(La palme d'or revenant à ce cher Douste expliquant avec un sérieux très comique qu'il ne faut pas aller au Moyen Orient avec des idées "simplistes"... C'est l'hôpital qui se fout de la charité)