lundi, mai 28, 2007

Le Mur, espace d'expression?


De nombreux projets artistico-politiques sont menés depuis 2004 pour lutter contre le Mur. Des trous en trompe-l’œil dans le Mur laissent voir le ciel bleu, l’horizon, la mer, ou simplement…un paysage d’oliviers, tel que visible avant l’érection des 8/9m de béton. Une petite fille accrochée à des ballons s’envole, Gandhi rappelle l’efficacité de la non-violence, JR colle des photos géantes, portraits croisés d’Israéliens et de Palestiniens.

Bien joli, tout ça. Faut dire qu’il y a de la surface à recouvrir… Pourtant, de plus en plus, les projets font long feu, et les fresques ou les photos sont recouvertes d’inscription ou arrachées. Par les Palestiniens. Alors, quoi ? Ils préfèrent un Mur tout gris ?

Il préfèreraient pas de Mur du tout, bien sûr. En attendant, hors de question que le Mur ne devienne un « bel » objet,. Peindre dessus, le décorer, pourrait contribuer à l’ancrer dans le paysage – dans la vie. D’un point de vue Palestinien, ce Mur doit demeurer une verrue dans le paysage, pour ne jamais oublier qu’il n’a rien à faire là.

Il est intéressant de noter que c’est l’inverse côté israélien, puisque partout où le Mur est visible par des populations juives, il est soit peint en trompe-l’œil, soit recouvert d’une couche de pierre de Jérusalem, pour lui donner un peu d’allure.



Aucun commentaire: