jeudi, mai 17, 2007

On croit que c'est fini...

Je passe la frontiere, assez facilement. Mythique, le soupir blase de la douaniere israelienne quand elle me demande, le doigt sur mon visa de Gaza, ce que je faisais en Israel et que je lui reponds, avec un grand sourire: "Backpacking, madam!". Les douaniers jordaniens sont plus penibles (et moins jolis). Mais tout ca s'arrange et je sors. Fin du voyage?

Non. Je me retrouve (ne me demandez pas comment, c'est complexe) dans une voiture avec un "Palestinien de 1948" (les Arabes qui sont restes chez eux et qui ont maintenant la nationalite israelienne) et un refugie originaire de Jenin, Cisjordanie, exile a Amman.

Les deux heures les plus dures du voyage, je crois. "Mon grand pere, qui est parti avec toute la famille a Amman en 1948, m'a montre des photos de notre maison a Haifa. Une superbe maison, tres grande, avec beaucoup de terrains agricoles dans la banlieue de la ville. J'y suis retourne. Elle existe encore, habitee depuis par des Juifs. Ma famille, ceux qui sont partis a Amman, vivent aujourd'hui a 8 dans 20 m2, sans terre. Ils sont censes penser quoi?"

L'autre, le refugie de Jenin: "Avant 1948, les Juifs, qui etaient la depuis longtemps, les Chretiens et les Musulmans vivaient tres bien ensemble. Chacun connaissait son voisin, tout le monde parlait l'arabe, travaillait ensemble... Mais les Juifs qui viennent de Pologne ou de Russie, que connaissent-ils de la Palestine? Que connaissent-ils de moi, en tant que Palestiniens? Pourquoi ont-ils plus de droits que moi sur ma terre?"

Le lendemain de la commemoration de la Naqba (la "catastrophe" de 1948), c'est un beau rappel que la question des refugies demeurent brulante, non pas seulement politiquement, mais humainement, pour les 7 millions de Palestiniens deplaces depuis 1967.

Des solutions, me demanderez vous? Eux n'en avaient pas. Moi non plus, ca se saurait.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

quoi de prevu apres ton retour?

Rom' a dit…

Demenager (sniff), voire la famille, partir en colo, aller faire un tour aux States, repartir en colo, travailler un peu... Avant stage au CCFD en septembre, sur le Moyen Orient, bien sûr!