mardi, octobre 24, 2006

Classement RSF : le cas particulier des Etats-Unis et d'Israël

Le classement Reporters Sans Frontières 2006 de la libérté de la presse par État vient d'être publié. La France perd quelques places, aujourd'hui au 35ème rang mondial comme vous pouvez le voir sur cette jolie carte. Mais ça, vous devez le savoir, avachis devant TF1 ou lecteurs assidus du Monde : je suppose que la perte de terrain de la France y est traitée abondamment.

C'est pour partager quelques modestes réflexions que je vous écris. Quelques réflexions qui ne servent pas à grand chose et dont je ne ferais pas une analyse surpuissante dont vous auriez pu user afin d'éblouir votre conf' de CG ou toute la famille lors du repas de la Fête des (reporters?) Morts, mais tout de même, quelques réflexions.

Quand j'ai regardé le classement entier, et ses versions 2005, 2004, 2003, 2002, plusieurs petites choses m'ont semblé mériter être notées. En vrac :

- Depuis 2003, les Etats-Unis et Israël bénéficient d'un découplage de leur classement entre attitude interne et externe. Utile, pour savoir où si situent les problèmes. Mais dans le classement final, les États ne devraient-ils pas assumer l'integralité de leur actions vis à vis des journalistes? Une démocratie est-elle en droit de négocier la libérté de la presse quand elle s'estime en état de guerre?

- cette deconnection permet a ces deux Etats de conserver une presence dans le premier tiers du classement : entre 2002 et 2006, 17ème, 31ème, 22ème, 44ème et 53ème rangs pour les USA et 92ème, 44ème (notez le progrès dès qu'on distingue interne/externe), 37 ème, 47ème et 50ème pour Israël.

- alors que leur "passif" plane autour du 120ème rang de moyenne pour les USA hors frontières et autour du 130ème pour Israël en territoires occupés/hors frontières (Liban 2006)

- en 2002, en pleine Intifada, l'Autorité Palestinienne (que l'on trouve ici classée avec des États, ce qui en soit est un non-sens) occupait le 82 ème rang, alors qu'Israël (non séparé) occupait le 92 ème. La "seule démocratie de la région" avait un peu de concurrence pas loin...

- le 134ème rang de l'Autorité Palestinienne en 2006 illustre bien, outre le facteur principal qui est le désordre ambiant dans les Territoires occupés, ce qu'une partie de la société civile palestinienne appelle la "dérive sécuritaire" de l'AP.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres choses à écrire sur ce(s) classement(s), si quelqu'un souhaite s'exprimer sur d'autres régions du monde et manque d'espace d'expression, Incertain Regard Inc. est preneur!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Vietnam est 155ème, c'est pas terrible terrible...

Rom' a dit…

:-(
Tu me fais un article sur le sujet? Tu pourras le recycler dans le Gueuloir...