vendredi, octobre 27, 2006

L'extrême droite rejoint la coalition au pouvoir en Israël

Avigdor Liberman, fondateur du parti Israël Beiténou ("Notre Maison Israël"), a été invité par Ehoud Olmert, Premier Ministre, à rejoindre la coalition au pouvoir en Israël.

L'objectif de Liberman et de son parti est d'aboutir à "deux Etats ethniquement homogènes". Pour cela, il propose d'échanger les terres sur lesquels résident les 1.3 millions d'arabes israéliens (qui sont en fait présents un peu partout à l'échelle du pays, même s'ils se concentrent localement dans des quartiers ou village) contre les colonies, qui seraient annexées. Son parti a proposé une loi forçant tous les Israëliens à jurer allégeance à l'Etat juif, sans considération pour leurs origines ethniques. Economiquement, Liberman est partisan d'une privatisation des sociétés publiques et d'une réduction des bénéfices sociaux alloués par l'Etat.

Dans un article paru sur le site de Gush Shalom, Uri Avnery, écrivain israélien, fait un parallèle entre Von Papen, qui a permis l'accession aux plus hautes responsabilités d'Hitler en Allemagne, et Ehoud Olmert.

C'est que, pour Avnery, si la proposition de Liberman d'échanger des territoires pour créer de l'homogénéité raciale n'a aucun chance d'arriver, en revanche cette elle pave la route à une autre idée, celle de l'expulsion pure et simple des arabes israéliens, sans compensation, et/ou de l'annexion totale des colonies.

Olmert n'avait pas le choix. Après sa gestion quelque peu hasardeuse de la guerre au Liban, il lui fallait renforcer sa coalition pour se maintenir au pouvoir. Il va donc nommer Liberman à un nouveau portefeuille, le "Vice-ministère chargé de contrer les menaces stratégiques contre Israël", pour s'attacher les 11 voix contrôlées par Israël Beiténou à la Knesset, le Parlement israélien.

Les travaillistes, qui font partie de la coalition au pouvoir, ont frémi. Ont menacé, pendant une demie journée, de quitter la coalition. Finalement, ils font preuve de "responsabilité nationale", et restent. Comme résume Gush Shalom:

A cynical Prime Minister
Devoid of values,
Who has got us
Into a superfluous war
In which hundreds were killed -
Has invited the
Prophet of ethnic cleansing
Into his government.

The Labor Party
That remains
in this government
Is clinically dead.

Pendant ce temps, rassurez vous, chez les Palestiniens, c'est la routine.

Aucun commentaire: