mercredi, octobre 18, 2006

Débat DSK/Royal/Fabius


Je n'ai malheureusement pas pu suivre en intégralité le débat, aussi mon avis est soumis à votre validation. De ce que j'ai vu, et de ce que j'ai pu lire des comptes rendus à chaud qui en étaient faits, je retire deux choses.

Tout d'abord, je n'ai pas entendu parler d'écologie ou d'environnement, et dans ce qui a été retranscrit par Libé, Le Monde et Le NouvelObs dans leur version eléctronique, rien non plus pour l'instant. Un peu inquiètant, non, quand on considère qu'une très grande majorité des Français se préoccupe du sujet (source)? [edit:voir commentaires]

Ensuite, environnement mis à part, DSK m'a paru le plus pertinent (mais il avait mes faveurs a priori), Royal m'ayant énérvé en passant plusieurs minutes sur les délocalisations alors qu'on attendait d'elle qu'elle parle des 35H (qu'elle avait attaquées il y a quelques temps). Et puis, s'accorder comme un bonus, mais sans l'avouer, la petite blague sur sa féminité à la fin, alors qu'elle joue la victime ("vous ne me poseriez pas la question si j'étais un homme", Iepiens je ne vous apprend rien) sur ce sujet, ça passe pas.

DSK, pas écolo, tout à gagner à faire une (belle/vraie/équitable/sérieuse) alliance avec les Verts!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le prochain débat a pour thème l'écologie et les questions de société...

Je te savais pas Strauss-Kahnien même par défaut, ça fait plaisir... C'est peut-être Pascal Jan qui nous a tous influencé.

À bientôt.

Rom' a dit…

Autant pour moi, je n'avais pas vu le programme, effectivement, la soirée d'aujourd'hui était consacré à l'économie!

Il n'empêche (le mec qui essaie de retomber sur ses pieds...): on a entendu parler croissance, pouvoir d'achat et production. Rien donc sur une éventuelle remise en question du mode de production actuel (l'agriculture faisait bien partie de ce premier round, non?) ni sur une éventuelle réflexion quant à la société de consommation.

J'attend donc avec impatience ce deuxième tour, et merci pour ton éclairage Jérém, surtout que j'ai pas d'excuses quant à mon exil vis à vis de toi... ;-)

Big up à Pascal, évidemment.

Rom' a dit…

Le 24 octobre, d'ailleurs, le débat sur l'écologie, n'est ce pas...

Anonyme a dit…

Nan ma t'es pô bien ?
DSK ?

Tu comptes sur lui pour développer les SCOP, les SIG, relocaliser, contrer l'étalement urbain, reconvertir les industries polluantes, rééquilibrer un peu le pouvoir entre travail et capital, changer la PAC, contrer les multinationales OGM et pharma, sauvegarder les services publics...
etc ?

Ce mec est bon en économie. C'est-à-dire qu'il est bon dans le système actuel.
Mais a priori, l'écologie implique un changement de priorités drastique qui rend les compétences purement économiques nulles et non avenues... voire nocives.

Moi chui d'accord avec ton premier post, te désolant de l'absence de l'écologie dans ce débat économie et social. Quelqu'un qui pense à l'environnement dans ses priorités peut, doit, se sent obligé de parler de la nature de l'outil de production, de ce qui est produit et pourquoi.
Le fait qu'un débat soit réservé, plus tard, à l'écologie est pas mal. On pourra y parler d'environnementalisme, de biodiversité, de réchauffement climatique... Et là, il y a fort à parier que ce seront les aspects économiques de ce que diront les candidats qui ne seront pas à la hauteur.

Forcément. C'est indissociable.

Rom' a dit…

Tu comptes plus sur Fabius? Le président ne sera pas Vert, et vu notre candidate, peut-être n'est ce pas plus mal. Partant de là, je préfère celui qui me semble le moins mauvais de tous les points de vue... Faut pas attendre des autres partis qu'ils fassent notre boulot, si?

Biz

Anonyme a dit…

ah, romain, romain... je ne résiste pas au plaisir de laisser une petite trace écrite sur ton valeureux blog; j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire, à part que la mère ségo a quand même touché 2-3 mots sur les 35 heures, avec une rare force de conviction (le débat, c'est son truc). histoire de pas fâcher tout le mone elle a dit "parfois c'est bien, parfois c'est pas bien". merci d'être venus. pour la petite blagounette sur les femmes, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs à part DSK qui s'est fendu d'un sourire courtois, on avait l'impression que lolo avait avalé son micro, et quant à moi j'étais déjà en train d'envoyer un cendrier sur la télé. quelle sacrée gonzesse quand même, cette ségo, elle ne doute plus de rien, et je pense qu'elle peut effectivement tout se permettre. pour ta gouvernante, je crois qu'elle fait le tri sélectif.

Rom' a dit…

Un commentaire de la plus belle, c'est un honneur! Marrant, ta Ségo-allérgie m'etonne pas...

Arnaud a dit…

D'accord avec toi, Dsk a était le plus pertinent et semble le plus compétent, donc DSK2007(hey oui, on change tous!)!

Anonyme a dit…

t inquietes qu'ils vont en parler de l'environnement ces présidentiablesde mes 2...