samedi, octobre 28, 2006

Lobbying : les Verts au créneau

Sans doute suite à la lecture de mon indigeste post sur le lobbying, le Sénateur Vert Jean Desessard appelle de ses voeux la création d'une commission parlementaire d'enquête sur le lobbying, afin de "nous doter de règles aptes à départager le lobbying légitime du trafic d'influence".

Cette demande vient (bien) après que la presse ait découvert que Suez, dans le cadre de la discussion du projet de fusion avec GDF à l'Assemblée Nationale, avait invité un certain nombre de parlementaires à assister à la finale de la Coupe du Monde de football dans la loge privée de Suez, parmi d'autres petites atentions. Une vingtaine de parlementaires semble avoir accepté, ceux qui ont refusé ne l'ont fait que pour des raisons de "disponibilité", selon Suez.

Une synthèse intéressante des techniques de lobbying utilisées par Suez, que l'on jugera pour certaines "légitimes", pour d'autres "illegitimes" (en se basant sur la morale...), a été faite dans un article de Libé de juillet.

La morale n'est pas bonne conseillère en politique (ni nulle part ailleurs? mais c'est un autre débat!). Une loi, vite, une loi!

Ah oui, aussi, ça aurait été sympa de la part de Desessard de refiler le bébé à Voynet, ça lui aurait permis de se montrer un peu... Comme l'écrit Le Monde, elle est assez inaudible ces temps-ci. Faut l'aider, Jean!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pas un jour sans que le petit romain nous ponde un article bien senti, quel investissement, jeune troubadour, j'en suis tout ébouriffée. comme on n'est pas à l'usine, j'ai retenu plusieurs fois mes commentaires malgré une forte envie de placer ségolène dans toutes mes phrases. d'ailleurs on pourrait lui confier le dossier, à mâame hollande, elle semble concernée par la participation des citoyens. ça aussi, ça m'émeut. vous allez voir qu'elle finira par ouvrir un blog "vos pensées sont mon programme" et à répondre au courrier des lectrices dans Elle. "ségolène, mon mari veut changer de sexe". "chère solange, j'ai le même problème". bref, pour ce qui est du lobbying, ce n'est pas une question de moralité finalement. c'est la question de ce qui est le + efficace. là où les lobbys armuriers filent des chèques aux sénateurs et/ou leur font confectionner un pistolet à leur nom, greenpeace se fait entendre par des pratiques pas tjs démocratiques. le pb, c'est que pour la plupart d'entre nous les revendications de l'un sont moins légitimes que celles de l'autre. mais je me rends compte que là on part dans des débats sur la désobéissance civile, je vais donc chercher ma batte et claquer la bise à noel mammère.

Anonyme a dit…

L’idée d’encadrer légalement la pratique du lobbying, qu’il convient également d’appeler « affaires publiques » pour les oreilles sensibles, est une bonne initiative. Il m’apparaît d’ailleurs un peu étonnant que la République française ne soit pas déjà dotée d’une loi à cet égard.

Il est par contre impératif que cette loi traite l’entièreté des acteurs susceptibles de s’adonner à du lobbying, c’est-à-dire tous les groupes organisés qui composent la société, sur un pied d’égalité. Les lois québécoises et étasuniennes sur le sujet partagent ce défaut majeur qu’est le traitement législatif inégal.

Au Québec, les organismes sans but lucratif (OSBL) ne souscrivent pas à la loi sur le lobbying (adoptée en 2001). L’objectif, d’apparence louable, est de « protéger » les OSBL de la pratique réglementée du lobbying, comme si cette dernière était intrinsèquement mauvaise et porteuse de corruption! L’effet réel est contraire à celui souhaité à l’origine : les groupes qui défendent des intérêts non-mercantiles sont exclus du processus balisé de lobbying et doivent adopter des méthodes artisanales et informelles (souvent moins efficaces) pour faire entendre leurs intérêts. Pendant ce temps, les lobbyistes d’entreprise peuvent constamment trouver l’oreille attentive des décideurs publics en toute quiétude, suivant la procédure prévue par la loi.

Aux États-Unis, la situation est encore plus inquiétante. Les OSBL (Non-Profits) ne peuvent s’adonner à du lobbying législatif « substantiel » (substantiel). L’idée derrière cette interdiction est bien connue : pas question de faire du lobbying avec de l’argent public! Une préoccupation bien typique de nos voisins du sud…
"Don’t waste taxpayers money for liberal groups advocacy!"

Bref, je tiens à mettre en garde mes cousins français contre la tentation d’adopter une loi sur le lobbying qui ferait une place particulière (même si elle est avantageuse) à l’activité des groupes non-mercantiles. Les OSBL n’ont pas besoin d’un traitement de faveur ou d’un quelconque avantage sur les autres. Elles ont seulement besoin de règles claires et équitables! Leur ingéniosité, leur créativité et leur détermination s'occupera du reste...
"Lobbying must be done on a Level Playing Field!"

Souverainement vôtre,
Félix

Anonyme a dit…

eh oui, on ne m'arrête plus, comme dirait magalie vaé "je ne suis qu'une chanson" donc me revoilà pour un nouveau commentaire palpitant. suite au constat angoissé de notre camarade romain concernant le manque de visibilité actuel de dominaïque voynet, je m'empresse de dire qu'elle a été très bien hier soir chez ruquier, et s'est sortie de pas mal de pb, dont le moindre est bien sûr la mise en question morale "et pourquoi vous faites pas alliance avec le PS tout de suite" "et pourquoi vous faites ça alors que le 21 avril c'est de votre faute". j'ai tjs trouvé dom assez sympathique et plutôt claire dans la présentation de ses idées. là, elle a eu le mérite d'être franche en rappelant qq points essentiel:
1) si jojo a perdu le 1er tour en 2002, c'est d'abord suite à une mauvaise campagne
2) c'est de l'importance de l'électorat écolo que dépendra l'importance donnée par le PS à l'écologie. en effet, ainsi que tt le monde l'a remarqué, sur le 2e débat PS (questions sociétales et environnement) on a entendu, allez, peut être 5 mots sur l'environnement, ce qui est bien maigre à l'heure où l'environnement est avec la sécurité une des ppales préoccupations des français.

Anonyme a dit…

Le Monde a écrit, par la plume de Sylvia ZAPPI, que Dominique Voynet est inaudible. La candidate Verte était à France 2 samedi soir chez Ruquier. Elle sera à RTL lundi matin à 7 h 40.
La 2ème télé de France et la 1ère radio, ce ne sont pas des médias inaudibles.
http://blogs.aol.fr/bisiaux9/Vertdeuil-la-barre/

Rom' a dit…

@anonymous: bien sûr qu'elle va passer à la télé et à la radio, elle est cadidate à la présidentielle, tout de même. Mais qui connait ses idées? Quelles ont été ses prises de position ces dernières semaines sur les sujets qui font l'actualité nationale et internationale?