mercredi, octobre 18, 2006

Total et lobbying à la française


Vous avez tous entendu parler de la volonté de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire à courte échéance. Vous avez tous entendu aussi que le dossier iranien n'allant pas "comme il faut", c'est à dire pas dans le sens souhaité par les Etats-Unis et l'Europe, des sanctions sont régulièrement évoquées. Bon, ces jours-ci c'est plus calme, on s'inquiète plus de ceux qui ont déjà leur bombe que de ceux qui vont l'avoir. Mais quand même.

Des sanctions, donc. C'est quoi, des sanctions, dans le cas d'un pays comme l'Iran, qui est le quatrième pays exportateur de pétrole au monde et qui possède les deuxièmes reserves de gaz naturelles au monde? Après des sanctions financières, qui sont à l'ordre du jour actuellement, ce pourrait être un embargo.

Et ça, ça ne plaît pas à tout le monde. Par exemple, ça ne ferait pas les affaires de Total, notre pétrolier français, la compagnie ayant signé en 2004 un accord avec Téhéran qui lui permet d'exploiter le gisement de Pars-Sud, supposé représenter la moitié du gaz iranien (la moitié de la deuxième reserve mondiale, comptez, c'est pas mal).

En même temps, vous et moi, on considère que l'AEIA, l'ONU, le Traité de non-prolifération, tout ça, c'est plus important. Eh bien apprenez (ou n'apprenez pas, si vous avez lu cet article du Monde) que rien n'arrête Total: hors de question qu'il y ait des sanctions vis à vis de l'Iran. D'où intervention au plus haut niveau (entendez : directement auprès de Chirac et Villepin) pour éviter que le dossier ne "dégénère".

Je me permet tout de même de vous faire remarquer que le lobbying de Total n'est en fait pas du lobbying. J'ai voulu bosser sur le sujet, étudier les stratégies d'influence de Total sur nos dirigeants politiques. J'ai rapidement abandonné, quand j'ai vu que Jérôme Monod, conseiller proche de Chirac et disposant bien sûr de son bureau à l'Elysée, était également...administrateur de Total. Voilà le "lobbying" à la française! C'est de la collusion. Pas très transparent, pas du tout reglementé, et pourtant, on peut pas dire que ce soit pas efficace... Avant d'abandonner mes recherches, un peu dégoûté, j'ai recensé les rencontres Chirac-Desmaret (PDG de Total). Dîners au sommet (à 4 avec Poutine et un autre russe, par exemple...), voyages d'affaires, les deux sont des familiers. Gageons que Monod n'est pas pour rien là-dedans.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je lance la question coté débat/blog :
Quelle différence donc entre lobbying/groupe de pression et représentation des intérêts ?
Ou alors, quelle(s) lecture(s) pour bien saisir de quoi il s'agit ?

Merci pour notre cult(lect/)ure.

Rom' a dit…

Aha!

Demain je fais un post entier "qu'est ce que le lobbying?", promis.

Unknown a dit…

C'est vrai que les embargos c'est tellement sympa...

François (qui malgré ses airs sarcastiques te souhaite bien le bonjour; et qui est surpris de ta loquacité bloguienne, tout ça en quelques jours!)

Rom' a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rom' a dit…

Loin de moi l'idée de défendre l'option stupide d'un embargo, surtout "généralisé".

Ce que je pointe, ce n'est même pas le fait que Total fasse valoir son point de vue, mais plutôt la manière de le faire, à l'abri des regards et des contre-pouvoirs.