Depuis le 15 novembre, la chaîne qatarie Al Jazeera ("l'île") s'est lancée à la conquête du monde en créant Al Jazeera English (AJE), diffusée en anglais dans le monde entier à partir de Doha, Kuala Lumpur, Londres et Washington DC.
La chaîne Al Jazeera, née en 1996, s'est particulièrement fait connaître depuis le 11 septembre 2001, avec la retransmission des vidéos d'Al Qaeda et une couverture "au plus près" des guerres en Afghanistan puis en Irak. C'est LA chaîne d'informations regardées dans les pays arabes, et les crises y sont amplement commentées (par exemple cet été la guerre au Liban et les bombardements de Gaza faisaient l'objet d'une couverture en continu, avec moult envoyés spéciaux, 24H/24).
L'objectif de la chaîne, en lançant AJE, est de concurrencer BBC World et CNN dans la diffusion de l'info international. C'est aussi d'offrir une "alter-information", qui aille du Sud vers le Nord (bon, certes, le Qatar, première reserve de gaz naturel du monde, est pas exactement un pays du Sud comme les autres).
Alors, est-ce qu'on va vraiment avoir autre chose sur nos écrans? Oui, assurément, mais tout le problème est de savoir si ça arrivera sur nos écrans. En effet, et c'est vrai pour tous les supports, il est de plus en plus facile de créer de l'information (vous pouvez faire un film de bonne qualité avec un caméscope et un iMac, par exemple). Là où ça se complique c'est pour la distribution... Des réseaux globaux comme Comcast aux Etats Unis ou TPS en France accepteront t'ils d'inclure AJE à leur bouquet?
A l'heure où j'écris, ce n'est pas le cas sur TPS, ni sur Comcast pour les Etats-Unis.
lundi, novembre 20, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire