lundi, novembre 27, 2006

Proche Orient : il faut rester vigilant!


Il semblerait qu'Olmert, le Premier Ministre d'Israël, ait décidé de libérer des prisonniers palestiniens, degeler une partie des fonds qu'Israël doit à l'Autorité Palestinienne et entamer des discussions en vue d'un Etat palestinien "dans des frontières définies", suite au cessez-le-feu contracté par les Palestiniens et les Israéliens à Gaza.

Optimisme, donc...mais si vous regardez les petites lignes, dans la presse, vous vous apercevez que l'armée israélienne a tué lundi matin, près de Jenin, un combattant des Comités de resistance populaire (25 ans) et une femme (50 ans) qui tentait de lui porter secours. Le Combattant n'était qu'un leader de troisième ordre, et son assassinat a eu lieu au coeur des Territoires palestiniens.

Evidemment, les Comités ont promis une vengeance.

En cette période où toutes les télés vont parler de route vers la paix pavée par Israël, il faut rester vigilant à tous ces bas de pages. Parce que le jour où il y aura un attentat suicide en Israël qui viendra plomber les avancées d'Israël et de l'Autorité Palestinienne vers une éventuelle paix, il faudra se souvenir du chemin qui a mené à cet attentat. En cas d'échec des négociations à cause d'un attentat, Israël tentera de faire porter la responsabilité sur les Palestiniens (qui appellent depuis plusieurs moi à des négociations) qui, c'est bien connu, "ne veulent pas la paix". A nous d'être suffisament attentifs pour ne pas tomber dans le piège.

Photo: Vieille Ville d'Hébron, 2005. Plus de photos du même endroit, même époque en cliquant dessus.

Aucun commentaire: