mercredi, novembre 08, 2006

Israël de nouveau pris de vertige, le monde atteint de cécité


18 palestiniens, dont au moins 4 femmes et 4 enfants, sont morts aujourd'hui à Beit Hanun, sous des tirs d'obus israéliens.

"Le Premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la Défense Amir Peretz ont exprimé leurs regrets après la mort de civils palestiniens à Beit Hanoun. Israël fait tout pour éviter que les populations civiles innocentes ne soient touchées lors des opérations, malheureusement des tragédies ont parfois lieu. Nous en sommes désolés."

Imaginez un attentat suicide à Tel Aviv qui tue 18 personnes. Je ne discuterai même pas les nombres en disant que rarement un attentat tue plus de 10 personnes. Je ne vous rappellerai pas que depuis une semaine, on est proche de la soixantaine de morts à Beit Hanun, dans la Bande de Gaza.

Simplement, imaginez Mahmoud Abbas dire après cet attentat : "excusez nous, on fait tout pour empêcher la mort de civils, malheureusement des tragédies ont parfois lieu". Est ce que ça éviterait des représailles massives de la part d'ISraël? Non.

Hamas comme Fatah, à la sortie d'une trêve de plusieurs années, ont tous deux appelé à la reprise des attentats suicides. Personne ne peut s'en réjouir, tant la direction est vaine. Mais tout le monde peut le comprendre.

Comme pour ajouter au dérisoire de la réaction d'Israël, les réactions des capitales européennes ("condamnation énergique", "difficile de justifier", etc.) sonnent comme des aveux d'impuissance. Israël renforce chaque jour son impunité, au détriment des Israéliens et des Palestiniens.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je ne discuterai même pas les nombres en disant que rarement un attentat tue plus de 10 personnes."
merci en effet de ne pas les discuter. on n'est pas là pour prendre nos calculettes et distribuer les bons points (ariel, 3 enfants et 2 vieilles dames, une gommette rouge sur ton cahier de vie; yasser, 2 hommes, c'est moins grave, une gommette orange).
"Simplement, imaginez Mahmoud Abbas dire après cet attentat : "excusez nous, on fait tout pour empêcher la mort de civils, malheureusement des tragédies ont parfois lieu"."
effectivement on imagine pas qu'abbas dise un truc pareil pour 2 raisons: un attentat, c'est fait pour tuer des gens (oui oui des civiles aussi) 2) abbas jusqu'ici a toujours condamné les attentats même quand ils faisaient que 10 morts.
passons sur la sempiternelle pseudo disctinction sémantique entre "justifier" et "comprendre" les attentats. je trouve que c'est une distinction hypocrite, dans les 2 cas ça donne une légitimité au truc ("qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent d'autre?"etc). ce que fait Tsahal en ce moment est inacceptable, ce que feront les diverses branches armées palestiniennes est également inacceptable.

Anonyme a dit…

Pour les anglophones:

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/story/0,,1942943,00.html

Article de Jameela al-Shanti, une des femmes qui ont brisé l’encerclement de la mosquée à Beit-Hanoun l’autre jour, membre du Hamas et membre élu du Conseil Législatif Palestinien.
What do you think?

Rom' a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rom' a dit…

Ce qui est intéressant, c'est les frémissements un peu partout en Cisjordanie et, dans une moindre mesure vu les circonstances, à Gaza qui témoignent de la naissance (très) timide d'un mouvement embryonnaire de resistance non violente, et dont relève selon moi cette action des femmes de Beit Hanun (je pense que l'auteure booste un peu certains chiffres, cela dit).
La très mauvaise presse des palestiniens pendant la seconde Intifada, relativement à la première notamment, vient assurément de la militarisation de la resistance décidée par les groupes militaires. Il faut revenir à une lutte univoque qui puisse mobiliser l'opinion internationale!

Anonyme a dit…

Hello
En réponse à la moins moche, dommage de toujours mettre sur le même pied d'égalité les israéliens quand on parle des palestiniens et inversement ... il y a un occupant et un occupé, situation reconnue par tous les textes internationaux sans aucune application sur le terrain ! Et il y a donc une résistance à l'occupant... les actes d'une résistance peuvent être condamnables ou inacceptables à nos yeux d'ocidentaux lavés par les médias mais en tout cas cette résistance est légitime !
Mat