lundi, novembre 27, 2006

Précarité, Flexibilité, vive l'été


Ce soir, l'idée, c'est d'abord un défi. Charline s'est endormie après trois lignes de cet article, que j'ai pour ma part trouvé intéressant. Ma mission : vous le résumer, synthétiser, et avec cela, vous faire rêver. Je l'ai promis!

Il s'agit d'un article de Jacques Le Goff, professeur de droit et ancien inspecteur du travail, qui revient sur notre saga CPE/CNE. Après tout, quoi de mieux que de se pencher de nouveau, avec du recul, sur ces contrats de travail et leur philosophie, qui nous ont tant fait marcher?

Les termes du débat, en en cet hiver2006 étaient les suivants: le gouvernement nous parlait de "flexibilité", nous lui répondions "précarité".

Le Goff distingue la flexibilité interne de la flexibilité externe. Pour faire face à un ralentissement de l'activité, l'entreprise peut jouer sur les temps de travail de ses employés ou sur l'organisation technique de sa production : c'est un ajustement qualitatif, qui n'entraîne pas de modification du nombre de travailleurs dans l'entreprise, la flexibilité est interne.

Mais pour faire face à ce ralentissement, l'entreprise peut aussi décider d'agir sur le nombre de ses employés. Soit en prévoyant à la base des systèmes lui permettant de se séparer facilement d'un certain nombre (en signant des contrats à durée determinée), soit en licenciant. Modification du statut des travailleurs, ajustement quantitatif, flexibilité externe.

Le premier type de flexibilité est très loin d'être paradisiaque : la logique du flux-tendus via par exemple l'annualisation des heures travaillées, est génératrice de stress et d'incertitude pour le travailleur. Cela étant, avec cette flexibilité, on parle aussi de polyvalence (pour s'adapter à la demande), donc de qualification supérieure. Dans tous les cas, c'est un moindre mal par rapport à la flexibilité externe.

La solution n'est donc pas de transiger avec les droits des travailleurs comme le faisait le CPE (et le fait toujours le CNE) dans le but de rendre plus facile la flexibilité externe. Au contraire, on devrait travailler à permettre la flexibilité interne, en améliorant les processus de formation des travailleurs, en mettant en place des systèmes de co-planification des horaires au sein des entreprises, pour que les variations d'activité soient anticipées et co-gérées.

Plus de flexibilité, oui, mais pas n'importe laquelle, et pas à n'importe quel prix.

(pas complètement sûr d'avoir réussi à vous faire rêver, là... Bon, j'éspère que j'aurai au moins rappelé de bons souvenirs à certains: "Météo nationale, météo du capital!" Au Québec, le capital est puissant...)

Globalement, l'Agence Intellectuelle Telos est un petite trouvaille avec plein de textes intéressants comme, au hasard, celui-là, sur le droit à la formation continue.

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