Honte sur moi! Presque trois mois que je suis en terres québécoises, et je ne crois pas vous avoir encore parlé du PQ, le Parti Québécois (sobre, non?).
Il y deux partis principaux au Québec : les libéraux et le PQ. Point de droite ou de gauche: la ligne de fracture entre ces deux-là, c'est LA question de l'indépendance. Du coup, oui, au sein du PQ il y a un peu de tout au niveau politique, et pareil chez les libéraux. Le PQ a peut-être davantage de racines chez les syndicats, les libéraux dans les PME.
A l'heure actuelle, c'est les libéraux qui ont la majorité au Parlement (monocaméral depuis la fin des années 1960), et qui sont donc au gouvernement (parlementarisme à la britanique). Jean Charest est le PM. André Boisclair (photo) est chef de l'opposition.
Selon l'expression de Félix, les Québécois sont les champions du gouvernement "à l'extrême centre". C'est à dire que lors d'une alternance, le parti vainqueur ne va pas détricoter ce qui a été élaboré par son rival. D'où une certaine continuité.
D'où aussi un manque de conflit? C'est ce que je croyais jusqu'à hier. Assister à la séance des questions au gouvernement en plein scandale de la SAQ valait le coup. On a pu voir le jeune Boisclair harceler ("faire le beau") le PM Charest...qui l'a juste méprisé, pour laisser répondre son Ministre des Finances. Et ça a duré. Avec les lazzis, les applaudissements des deux camps pour leurs champions, les pupitre qui claquent et tutti quanti. Alors on se dit que la chambre a beau être rectangulaire, on est pas si loin de chez nous.
Mais ce n'était que de l'indépendance de la société d'Etat que l'on a parlé. J'imagine qu'un débat sur la vraie indépendance, doit être spectaculaire. Je referai presque la traversée de l'Atlantique pour ça.
N'hésitez pas à poser des questions sur la vie politique québécoise, je me ferai un plaisir de les transférer à Félix, notre spécialiste.
vendredi, novembre 24, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire