mardi, novembre 21, 2006

Assasinat politique au Liban : réaction à la réaction d'Israël

Le Ministre libanais de l'Industrie Pierre Gemayel Jr, chrétien et chef de file du front anti-syrien, a été assassiné aujourd'hui mardi 21 novembre dans une banlieue de Beyrout.

Dénoncé à chaud par la plupart des journalistes comme un coup de la Syrie qui n'accepterait pas de perdre des billes dans le pays du cèdre depuis 2005, cet assassinat à évidemment entraîné des réactions de l'étranger.

Parmi ces réactions, celle de Tzipi Livni, ministre israélienne des affaires étrangères : "C'est un autre exemple du genre de la région, du voisinage dans lesquels nous vivons". Puis elle accuse, sans doute à raison, la Syrie (mais ne tombe pas dans le piège de mettre l'assassinat sur le dos du Hezbollah, qui l'a condamné et qui y est vraisemblablement étranger).

La rhétorique rappelle un peu celle de l'ancien premier ministre Barak quand il expliquait qu'Israël était "une villa dans la jungle", qui devait donc se défendre bec et ongles contre les forces sauvages.

Mais plus immédiatement, le ton outré de Livni pour parler d'un assassinat politique à l'étranger en y voyant une preuve du caractère arriéré de ses voisins relève quand même d'un sacré culot: de
Muhamed Yusif al Najjara (1973, Beyrouth, Fatah) à Cheikh Yassine (Gaza, 2004, Hamas) en passant par Abou Jihad (1988, Tunis, Fatah), Abou Iyad (1991, Tunis, Fatah), Khalid Mash’al (1997, Amman, Hamas, tentative), Abu Ali Mustafa (2001, Ramallah, FPLP) et beaucoup d'autres dont toutes les victimes de ces derniers temps des "attentats ciblés, Israël a indubitablement la palme de l'assassinat politique à l'étranger de la région, sinon du monde.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Complètement d'accord.

mau a dit…

Je profite du sujet pour te demander, à toi, che Romain, qui connait ce "voisinage", les liens entre le Hezbollah et la Syrie, car je commence à patauger dans la complexité libanaise.
J'irai voir sur Wiki et Cie, mais si j'aimerais bien avoir ton point de vue...
Thanks

Rom' a dit…

Mon très humle avis (j'en connais pas tant que ça sur le Liban), c'est que la "nébuleuse terroriste" de Washington DC est beaucoup moins mondialisée que ce qu'on entend. Concernant le Hezbollah, s'il est clair qu'il tire ses revenus (et ses armes) en grande partie de l'extérieur, je pense qu'il faut lui reconnaître une certaine indépendance politique. Le Hamas, qui cet été était aussi stigmatisé comme un agent de la Syrie et de l'Iran (l'Iran ayant proposé de tenter de pallier au gel de l'aide internationale à l'AP), dispose pareillement de son propre agenda et a bien d'autres soucis que la guerre globale. Je tente de choper le texte d'une conférence entendue à Boston la semaine dernière sur le Hezbollah et la guerre de l'été dernier et je te l'envoie.

Anonyme a dit…

Juste une petite précision, c'est surtout l'Iran qui finance le Hezbollah (à hauteur de la moitié du budget de celui-ci selon Israel). L'Iran soutient d'ailleurs politiquement celui ci et ne s'en cache pas. Mais, ma ptite Mau, tu as du lire ceci dans notre exposé sur le sujet.

mau a dit…

Effectivement, je viens de le lire à l'instant!!! D'ailleurs, toi aussi, petite géostratégicienne, si tu as de plus amples infos sur le Liban...
Bravo pour le brillant exposé en tt cas