samedi, novembre 11, 2006

La guerre de l'information au Proche Orient

Bien le bonsoir!

Partant quelques jours pour Boston faire des blablas sur Israël et Palestine, je ne sais pas si je pourrais animer mon blog aussi souvent que je le voudrais en début de semaine...

Ma première intervention là bas sera sur le thème "Peace, Propaganda and the Promised Land", qui est le titre d'un film de Sut Jhally, prof de communication à Massachussets University. Le film, disponible en bonne qualité sur Google Vidéo, analyse l'information délivrée par les médias US sur le conflit. Pédagogique et intéressant!

En parallèle et pour trouver des échos dans le contexte héxagonal, "La guerre israélienne de l'information"de Joss Dray et Denis Sieffert (éditions La découverte) est une bonne lecture même si elle date un peu (2002). Les auteurs se penchent notamment (comme le film) sur "l'offre généreuse" d'Ehud Barak à Camp David II en juillet 2000 pour montrer comment, si dans les premiers jours, la retranscription des médias a été assez neutre, elle s'est vite transformée en charge contre Arafat. Ailleurs dans le bouquin, les auteurs comparent la relation qu'entretiennent des auteurs comme Finkelkraut et Bruckner avec Israël à celle de certains intellectuels communistes français avec Moscou jadis.

Et pour les impatients anonymes d'Obama, une article sur ses deux bouquins est sur la NYRB.

De Québec, il est 16H et il fait nuit, que du bonheur!

Aucun commentaire: